Forum SCIENCES LEMOINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum SCIENCES LEMOINE

Forum de discussion et d'échanges
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Rouille sur vieux scooter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emileld




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/10/2008

Rouille sur vieux scooter Empty
MessageSujet: Rouille sur vieux scooter   Rouille sur vieux scooter Icon_minitimeLun 13 Oct - 21:47

Bonjour à tous, j'ai une question (en particulier pour le Mr LEMOINE)
J'aimerais enlever la rouille sur un vieux scooter -> Rouille sur vieux scooter Weoct08paris036ae8
Comment dois-je m'y prendre?
Dois-je gratter?
J'ai vu sur un forum qu'il fallait mettre du citron vert et du sel et frotter (Reaction chimique)
J'aimerais savoir si cela marchait pour mon cas.

Cordialement, Smile
Emile
Revenir en haut Aller en bas
themonk
Admin
Admin
themonk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2008

Rouille sur vieux scooter Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur vieux scooter   Rouille sur vieux scooter Icon_minitimeMar 14 Oct - 18:22

Bonsoir Emile.
A mon avis, tu devrais frotter (avec une brosse métallique par exemple) pour retirer la rouille mécaniquement et repeindre par dessus pour protéger du dioxygène de l'air l'acier restant.
Ton idée de citron et de sel aura à peu près le même effet que la brosse. En effet, avec un acide faible (citron... vert ou pas!) et des ions Cl- (sel), tu réussiras (peut-être) à former à partir de la rouille des ions complexes qui seront susceptibles de se dissoudre dans la solution (le jus de citron salé).
Avec cette méthode, il est de toute façon impossible de reformer du fer métallique à partir de la rouille. En effet la rouille est un "sale" mélange d'oxydes de fer III et d'hydoxydes de fer III : en gros tu peux imaginer qu'elle est constituée "d'ions" Fe3+. Pour obtenir à nouveau du fer Fe, il faudrait utiliser un réducteur (on verra ça bientôt).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien

Adrien


Nombre de messages : 35
Age : 31
Date d'inscription : 28/10/2008

Rouille sur vieux scooter Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur vieux scooter   Rouille sur vieux scooter Icon_minitimeMar 28 Oct - 21:24

ah la la, la chimie est partout, c'est magnifique ! en tout cas Emile, bon courage pour la restauration de ton scooter ! Je pense que tu vas user beaucoup de citrons verts et de sachets de sel ... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouille sur vieux scooter Empty
MessageSujet: Re: Rouille sur vieux scooter   Rouille sur vieux scooter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouille sur vieux scooter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum SCIENCES LEMOINE :: ESPACE PHYSICIENS-CHIMISTES :: pour les 621 (2008-2009)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser