Forum SCIENCES LEMOINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum SCIENCES LEMOINE

Forum de discussion et d'échanges
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Des lycéens responsables ou des idiots finis ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rayane

Rayane


Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : S11 Oo
Date d'inscription : 19/10/2010

Des lycéens responsables ou des idiots finis ? Empty
MessageSujet: Des lycéens responsables ou des idiots finis ?   Des lycéens responsables ou des idiots finis ? Icon_minitimeVen 22 Oct - 17:00

Bonjour, tout d'abord bonnes vacances à toutes et à tous ! cheers


Je poste ce sujet ici afin de vous faire part de ma vision de ce blocus et de ses manifestations lycéeennes à répétition depuis deux semaines.
A Yourcenar, le blocus a commencé la semaine dernière, pendant 3 jours. Cette semaine, les lycéens étaient privés de cours mardi, mercredi, jeudi et vendredi d'affilée. Certains profs en désespoir de cause ont pris l'initiative et ont commencé à distribuer leurs cours et devoirs grâce au net (Pronote, e-mails, sites, ...). Les blocus étaient tous à chaque fois décidés par les élèves, après un vote à mains levées, et tout le monde le OUI l'emportait à la large majorité.

J'aimerais faire part de mon opinion sur ces mouvements lycéens assez répétitifs depuis la semaine dernière.

Pour moi, les blagues les plus courtes sont les meilleures. D'une part, priver les élèves pendant deux semaines quasiment de cours, cela fait du retard sur le programme. Encore, pour les élèves de 2nde et de 1ère, ça peut passer. Mais pour les Terminales, c'est inadmissible. Je vous plains, ainés d'un an ... Déjà que votre programme est surchargé, que vous avez la pression (même infime, vous l'avez, il ne faut pas chercher à le nier tongue ) du BAC à la fin de l'année scolaire, quand on sait que les programmes de T se terminent à chaque fois de justesse, ou ne se terminent pas au moins de juin, perdre plus d'une semaine de cours, ça fait mal ... Pour moi, autoriser les T à rentrer étaient primordiales, pour la seconde semaine de mouvements lycéens.
Autre chose, je trouve que faire des manifestations lycéennes, c'est bien, y'a de la volonté, mais c'est d'une part ridicule et d'autre part puérile. Ma mère quand elle avait des courses en ville et voyait les quelques dizaines de lycéens dans les rues à gueuler des slogans sans queue ni tête, revenait à la maison en me racontant que c'était ridicule d'un côté, et de l'autre côté qu'elle n'était pas la seule spectatrice à trouver le spectacle ridicule ... Un mouvement d'une poignée de lycéens qui se croient à l'égal de centaines d'adultes et qui ne sont au fond pour la plupart que des rebuts d'une société impitoyable n'ont selon moi aucun poids sur les politiciens. Car pour ces adultes, des lycéens ne sont que des adolescents mal dans leur peau et qui ne veulent pas travailler, voilà la vérité. Alors, manifestez autant que vous voulez, jusque là tout ce que vous avez contribué, c'est que l'Assemblée Nationale arrête de discuter de la réforme des retraites, là où un débat était obligatoire pour tenter de faire avancer les choses. Quand on se bat, le mieux c'est de le faire avec les mêmes armes, voire des meilleures si possible, pas inférieures. Quand les politiciens partent dans de grands débats sur l'avenir de la France, à nous d'aller prouver par de grandes tirades à notre tour que nous savons faire de grands discours pour défendre une cause que 70% des Français jugent juste, au lieu de rester dans les rues à se les cailler et à regarder, impuissant, la droite rigoler aux éclats à nous regarder par la fenêtre, tels des animaux de foire lâchées dans la nature et désorientées, ou encore à poser des poubelles devant le lycée pour se croire adulte et travailleur (éboueur ou SDF, au choix). Je ne dis pas qu'il ne faut pas manifester, mais comme dit plus haut, les plus courtes sont les meilleures. Manifester quelques jours, c'est cool, efficace et surtout clair. Le faire deux semaines, c'est trop (et) inutile, en plus d'être fouillis. Montrez-vous plus intelligents qu'eux, la prochaine fois : si vous voyez que les manifs' ne donnent rien, tenter autre chose. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, alors au lieu de continuer à faire le boeuf et foncer, retenter et continuer à forcer la porte, réfléchissez à un moyen de forcer la serrure, plutôt ...

J'y suis allé fort, surtout qu'en plus je ne suis peut-être pas crédible car j'étais souvent en faveur du blocus. Moi, j'assume que c'était souvent pour rentrer chez moi au chaud et vaquer à d'autres occupations. Mais à la fin ça devenait franchement lourd, et pour une fois je regrettais quelques heures de maths, SVT ou physique qui m'aurait paru si géniale si je pouvais y participer ... Et puis, deux jeudis qui sautent, ça fait 4h de TPE en moins, avec l'incertitude de ne pas les rattraper après le délai normalement accordé ...

Je suis quasi-sûr que la loi va passer. Et si c'est le cas, je rirais à gorges déployées en repensant au quelques dizaines de lycéens de Yourcenar à être parti, à des températures aux alentours de 10°C, afin de vouloir tenter de faire peur à plus méchant qu'eux. elephant

En gros : la prochaine fois, faite preuve d'intelligence ; la prochaine fois, limiter la dose et les dégâts que seuls les lycéens subissent finalement ; la prochaine fois, n'oubliez pas votre piqûre de sédatif quotidienne.



Un smiley pour résumer mon discours ? Deux en fait. scratch (qu'espéraient les lycéens ?) et albino (tous fait avoir ! et au passage, merci pour ces vacances anticipées malgré tout ...).



PS : Quand je dis "vous", je pense à ceux qui préparaient les blocus et appelaient à la manif', qui pour beaucoup ne comprennent rien à la politique, ont de mauvais arguments contre cette réforme (que je ne tente surtout pas de défendre, puisque j'estime moi que j'ai de vrais arguments contre), se croyant investis d'une mission de grande envergure mais qui ne sont pour la plupart que les rebuts du système scolaire et qui, quand ils parlent d'emplois précaires, pensent à leur avenir. Wink
PS' : Au moins, ça m'aurait fait un sujet de discours très sympa ... J'ai bien aimé mon monologue, et vous ?
PS'': Si vous trouvez mes propos fâcheux, troublant, scandaleux, c'était le but, et cela ne servira à rien de tenter contredire en faisant preuve de vulgarité, d'un je ne verrai peut être même pas votre réponse, de deux vous passerez pour un imbécile plus qu'autre chose. Simple averto' ...
Revenir en haut Aller en bas
Gaby

Gaby


Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : Dans le Callovien inferieur Sarthois!
Date d'inscription : 22/10/2010

Des lycéens responsables ou des idiots finis ? Empty
MessageSujet: Re: Des lycéens responsables ou des idiots finis ?   Des lycéens responsables ou des idiots finis ? Icon_minitimeVen 22 Oct - 18:04

Bonjour mon petit Rayanne!

Tout d'abord concernant le TPE:
Je pense que c'est ce qui m'embête le plus! J'ai continué à travaillé sur les propriétés de l'acide Chlorhydrique parcequ'on avait pas tout compris... Si tu peux chercher des trucs sur:
-La relation du Mont Santana et de Goulmima autrement dit la position geographique du Maroc et du Brésil... au Turonien!

Après pour cette reforme:

Je suis d'accord avec toi sur certains points tandis que je ne suis pas d'accord sur d'autres points. Tout d'abord la reforme (mot employé à tort et à travers que plus de 95% des lycéens ne comprennent pas) est importante sinon elle ne ferait pas autant de bruit. Certain (ou plutôt certaine) ont dit qu'on les empeche de travaillé. Tu me diras c'est vrai! Et bien oui c'est vrai mais vaut mieux empecher les gens de travaillé que les empêcher de vivre...

Je suis donc d'accord avec toi sur la tournure qu'a pris le blocus. Au début je me disais "putain c'est bon ça, un lycée engagé politiquement..." j'ai vite été deçus en entendant les propos de certains "demain on fait blocus, t'ammène la chicha et moi le barbe-cul (clin d'oeil à une prof d'histoire pour barbe-cul ^^).. Breff à partir de là j'ai trouvais ça degueulasse. Nous sommes au lycée, la campagne d'information avec les tracts qu'on reçoit et bien evidement faussé, y a que des conneries, bien que je suis d'accord que la reforme, telle qu'elle est présenté ne peut pas être accéptée!

Rayanne tu dis que tu va rigoler à gorge déployée, et bien ça ne sert à rien... Les lycéens qui bloquent s'en contre fouttre si elle passe ou pas. Ce qui compte pour eux c'est de fouttre le bordel (je parle de la majorité, car j'ai vu des personnes vraiment engagé dans les bloqueurs... Curieusement c'était les plus discret...

Reforme ou pas, pour ma part ça ne m'inquiète pas: je vais être directeur ^^!
Je voulais signaler par là que bizarrement encore une fois, cette reforme ne va pas toucher les politiciens qui vote la reforme. Donc va t'elle passé? La question ne se pose même pas.

Si Nicolas Sarkozy veut assoir sont autorité, il à tout interêt de le faire passer!
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Rayane

Rayane


Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : S11 Oo
Date d'inscription : 19/10/2010

Des lycéens responsables ou des idiots finis ? Empty
MessageSujet: Re: Des lycéens responsables ou des idiots finis ?   Des lycéens responsables ou des idiots finis ? Icon_minitimeSam 23 Oct - 12:24

Bien sûr que non, les lycéens qui bloquent ne s'en foutent pas ! En tout cas pas tous ... Il y en a qui se sont engagés politiquement à travers ça. Et puis, si je rirais, c'est surtout en pensant qu'au lieu de rentrer chez eux au chaud, ils se les caillent dehors à manifester en se faisant cracher dessus. =>

De plus, les empêcher à vivre ? Bah ouai malheureusement. Mais je voulais dire que, manifester et ne pas aller travailler pendant 2 semaines, ici ça n'aura servi à rien, juste à bousiller des congés payés ou peut-être chopper un rhume. Non tu ne crois pas ? Après tout, juste en regardant les résultats, c'est ce que l'on peut en tirer ...

Et puis, je sais que cette loi est importante. Et ? Après tout, blocus et manifestations n'auront apporté que désordre à l'assemblée et des rendez-vous supplémentaires chez le médecin pour rhume et toux. Il aurait fallu en faire moins et tenter d'engager plus souvent le dialogue, c'est tout. Parce qu'en faire 60 milles, à part pour passer pour des fainéants aux yeux de l'Europe qui ne veulent pas travailler, ça ne sert pas à grand chose. Être parcimonieux est une qualité ...

Au final tu as surtout mal compris mes propos ;D. La conclusion de ce que je disais, c'était d'être plus efficace et moins répétitifs pour arriver sûrement et sans cafouillage à ce que l'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Rayane

Rayane


Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : S11 Oo
Date d'inscription : 19/10/2010

Des lycéens responsables ou des idiots finis ? Empty
MessageSujet: Re: Des lycéens responsables ou des idiots finis ?   Des lycéens responsables ou des idiots finis ? Icon_minitimeSam 6 Nov - 18:46

La réforme est passée et les manifestations continuent ... Est-ce utile ? Moi-même je ne sais pas ... En tout cas, d'après le sondage du jour de M6, presque 60% des votants ont répondu "Non" contre un tout petit peu moins de 40% pour "Oui" à l'heure où je vous envoie ce message.

Faire sortir les français de chez eux le week-end pour "se battre" contre le gouvernement alors qu'eux-même dans leurs rangs sont divisés, ça sent la fin de tout cela ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des lycéens responsables ou des idiots finis ? Empty
MessageSujet: Re: Des lycéens responsables ou des idiots finis ?   Des lycéens responsables ou des idiots finis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des lycéens responsables ou des idiots finis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum SCIENCES LEMOINE :: ACTIVITES EXTRACOLAIRES :: Espace élève-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser