Forum SCIENCES LEMOINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum SCIENCES LEMOINE

Forum de discussion et d'échanges
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Aide pour le cours

Aller en bas 
+4
Léa :)
amélie621
lucas
themonk
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
themonk
Admin
Admin
themonk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:47

Si vous avez des questions, inscrivez-vous sur le forum et créez un nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 11/11/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeMar 11 Nov - 0:28

J'ai une question : c'est ici pour les questions pour les TPE ?
Revenir en haut Aller en bas
themonk
Admin
Admin
themonk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeMar 11 Nov - 10:40

Non, crée un sujet "TPE" dans 621.
Revenir en haut Aller en bas
amélie621

amélie621


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/10/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:46

Bonjour monsieur. j'ai un problème avec l'exercice sur l'iceberg que vous nous avez donné...j'ai beau chercher je ne trouv epas comment faite, pourriez vous m'orienter s'il vous plait! merci!
Revenir en haut Aller en bas
themonk
Admin
Admin
themonk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeMer 12 Nov - 22:39

trouve les deux forces qui s'exercent sur l'iceberg.
Quelle relation existe entre ces deux forces ?
Exprime la première force en fonction de la masse volumique de la glace et du volume de l'iceberg.
Exprime la deuxième force en fonction de la masse volumique de l'eau et du volume immergé de l'iceberg.
Détermine enfin Vi/Vtot, c'est à dire la fraction immergée de l'iceberg.
Revenir en haut Aller en bas
Léa :)

Léa :)


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeMer 10 Déc - 0:41

Bonsoir, bonsoir !! : )

Un peu de difficulté pour trouver où et comment écrire qch ici !!

En tant qu'élève très studieuse (hum, hum... ), je révisais mon cours et tentais de finir l'exercice sur le bob, la dernière question : avec la force de frottement et le sol en pente !

Une question s'est posée à moi, je pense en avoir la réponse mais... Les forces s'exerçant sur le bob ne s'annulent pas, n'est pas !? Ce qui signifie que pour calculer sa vitesse (en utilisant le théorème de l'énergie cinétique), on doit prendre en compte le travail de chaque force !!?

Un simple oui ou une petite explication me serait fort utile, merci !! Very Happy

Bonne nuit... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
themonk
Admin
Admin
themonk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeMer 10 Déc - 9:53

Oui.

Il faut toujours prendre en compte le travail de toutes les forces. Dans ce cas, sur les 4 forces, 3 travaillent : la force de frottement a un travail résistant, la force des bobbeurs et le poids (car le sol est en descente) fournissent un travail moteur, la réaction normale du sol ne travaille pas car elle est perpendiculaire au déplacement.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 11/11/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeMer 10 Déc - 13:29

Existe-t-il des situations ou la réction normale du sol travaille ?
Revenir en haut Aller en bas
themonk
Admin
Admin
themonk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeMer 10 Déc - 15:57

NON.
normale=perpendiculaire=90°.
cos90°=0.
Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 11/11/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeMer 10 Déc - 16:40

Merci
Donc lorsque l'on marche, c'est une réaction du sol mais non normale.
Revenir en haut Aller en bas
themonk
Admin
Admin
themonk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeJeu 11 Déc - 0:43

OUI.
On a vu en cours que la réaction du sol dans ce cas pouvait se décomposer en deux "vecteurs" : une réaction normale du sol et une force de propulsion parallèle au sol et vers l'avant. La somme de ces deux vecteurs est donc une réaction du sol "non normale", c.à.d pas perpendiculaire au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien

Adrien


Nombre de messages : 35
Age : 31
Date d'inscription : 28/10/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeDim 14 Déc - 19:16

Bonjour, je voulais savoir si l'exercice distibué en TP (sur le mobile qui parcourt à un moment donné une boucle) sera corrigé en cours ?
Revenir en haut Aller en bas
themonk
Admin
Admin
themonk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeDim 14 Déc - 21:45

OUI...mais pas avant le devoir ! Enfin, si : avant le devoir 5.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1209




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeDim 4 Jan - 19:42

Bonjour, j'ai un doute sur les réactions d'oxydo-reduction, je crois que Adrien avait posé la question en cours mais par exemple, dans le couple Cr2O72-/Cr3+ (la mise des chiffres en indices ne marche pas) ou sont passés les atomes d'oxygène? Et pourquoi on ne les écrit pas?
Merci
Nicolas (621)
Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 11/11/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeLun 5 Jan - 23:59

Je crois que je peux répondre a cette question : les atomes d'oxygènes s'en en molécule d'eau : tu les retropuvent si tu écrit les demi équation
Cr2O72- + 14H+ +12e- =2Cr3+ + 7H2O
les 7 oxygènes sont dans les sept molécules d'eau
Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 11/11/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeJeu 8 Jan - 22:44

C'est complètement hors-cours mais est-ce que l'interaction faible est celle qui assure la chésion des quarks (si non quelle est son nom), quel est le nom des 4 ou 5 interactions fondamentales et est-ce que la véritable unité de g est m.s-1.s-1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeVen 9 Jan - 22:53

Alors réponse à tes questions :
1) non
2) faux
3)oui

Laughing

Bon alors c'est l'interaction forte, et non la faible (la faible agit dans la désintégration, va voir wiki si ça t'intéresse) qui maintient les quarks ( et donc les noyaux). D'ailleurs, tu vas la voir cette année un peu celle là, elle n'agit qu'au niveau du noyau (donc à une échelle de 10^-15m )

Il n'y a que quatre forces fondamentales :
_l'interaction forte (cohésion des noyaux) : c'est la plus forte
_l'interaction faible (certain type de désintégration)
_ la force électromagnétique (agit à relativement faible distance )
_ la force gravitationnelle ( la plus faible de toutes (si si) elle agit sur les très longues distances)

pour g, ça dépend si tu parles de g ou G :
Soit F la force de gravitation entre deux objets de masses a et b :
F = G *a*b/(d^2)
Donc ici G s'exprime en N.m^2.kg^(-2)

Si tu prends g, c'est juste une simplification avec la Terre (soit a la masse de la Terre) :
F=G*a*b/(d^2)
F=[(G*a)/(d^2)]*b
Tout ce qui est dans les crochets, à gauche, ce sont des valeurs connues(constante gravitationnelle, masse de la Terre, rayon terrestre, car cette formule ne marche qu'au voisinage de la Terre), donc tu peux le calculer, et ça te donne :
g= (environ)9.81 de mémoire
Donc l'unité de g, c'est N/kg... Or 1 N = 1 kg*m*s^(-2), donc ça donne l'unité de g : des m.s^(-2)

Voilà voilà, j'espère avoir été assez clair.
En tout cas, je suis certain qu'avec une petite recherche google, tu aurais eu ta réponse beaucoup plus rapidement, beaucoup plus approfondie, et beaucoup plus claires !
Sur ce, bonne soirée et bonne continuation cheers

Edit : l'unité de g n'est pas innocente : si on le prononce ça donne des "mètres par seconde par seconde"... or des mètres par seconde, c'est une vitesse, donc là, g est une accélération : si tu tombes sur Terre, toutes les secondes, tu gagnes une vitesse d'environ 10 mètre par seconde (si au temps 0, tu as une vitesse nulle, au t=1s, tu auras une vitesse de 10 m/s, au temps t=2s tu auras une vitesse de 20m.s etc... enfin au départ, après ça se stabilise, ou tu t'écrases sur le sol, ou tu pleures parce que tu t'es foulé la cheville ! )


Dernière édition par Eddy le Mar 13 Jan - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 11/11/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeSam 10 Jan - 14:58

ok merci pour les explications c'était très clair
Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 11/11/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeLun 12 Jan - 23:12

Euh si juste qu'ube personne que je ne citerais pas parce qu'elle ma demandé de ne pas le faire m'a fait remarqué que tu as écrit :

D'ailleurs, tu vas la voir cette année un peu celle là, elle n'agit qu'au niveau de l'atome (dans à une échelle de 10^-15m )

Je pense que tu voulais dire : au niveau du noyau, je corrige donc ta place (d'ailleurs l'échelle est bonne)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeMar 13 Jan - 8:51

Ouaip, merci de la remarque. Enfin je ne suis pas encore un fou sanguinaire, même avec son nom je le courserais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Léa :)

Léa :)


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeLun 23 Mar - 20:31

BOnjour, bonjour !!

J'ai voulu faire l'exercice d'électricité, mais je n'y suis pas parvenue.

Je ne comprend pas comment on peut calculer l'intensité dans le circuit, sachant que les seules données que l'on ait sont la f.e.m. de la pile ainsi que sa résistance interne, la résistance de la résistance et la f.c.e.m. du moteur et sa résistance interne...

Merci
Léa
Revenir en haut Aller en bas
Lith

Lith


Nombre de messages : 29
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeLun 23 Mar - 20:44

Tu dois surement avoir les formules dans tes cours, ou dans ton livre, si leurs utilisation n'est pas évidente, c'est qu'il faut les arranger si ce n'est déjà fait afin qu'elles t'aide à repondre au problème (remplacer certains termes de l'équation ou modifier leurs positions)
Pour revenir a ton problème : la formule U=RI et les lois de base se trouvant sur cette page : http://pagesperso-orange.fr/pignolos/college/4e_ch7.htm pourront surement te permettre d'y arriver en plus de tes cours (ou tout ceci doit deja y etre indiquer Smile )

voila bon courage
Revenir en haut Aller en bas
themonk
Admin
Admin
themonk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeMer 25 Mar - 15:37

Excuse moi Léa. Avec la réponse de Benjamin, je viens juste de m'apercevoir que tu avais une question.
Alors, pour l'exercice, c'est vrai qu'il est difficile et que je me suis un peu... laché ! En devoir, je n'en poserai pas de si difficile. Tu vas comprendre l'intérêt des formules littérales pour le résoudre.

étape1 : cherche combien il y a de courants (d'intensité) différents dans ce circuit. Donne leur un nom différents (I, I1, etc...). Ce sont tes inconnues.

étape2 : il faut trouver autant d'équations qu'il y a d'inconnues.
a) quelle relation existe entre ces courants ?
b) exprime la tension aux bornes de la pile, de la résistance et du moteur, en fonction des courants I, I1, etc... et des données de l'énoncé. Quelle relation existe entre ces trois tensions ?

Envoie moi un message avec les réponses à ces questions si tu veux que je vérifie si tu es bien partie.
Revenir en haut Aller en bas
Léa :)

Léa :)


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeMer 25 Mar - 17:39

Je n'y arrive pas...

J'ai simplement trouvé que :
• I=Ir+Im
• Upile=E-rI
• Um=E'+r'Im
• Ur=RIr
• Upile=Um=Ur (car le circuit est en dérivation)
donc on peut écrire : E-rI=E'+r'Im=RIr

ET après ça j'ai fais des calculs que ne m'avance à rien... !
Revenir en haut Aller en bas
themonk
Admin
Admin
themonk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2008

Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitimeMer 25 Mar - 18:37

Super !
Tout ce que tu as écrit est correct. cheers
Tu as compris la "physique" de l'exercice, il ne reste plus que les "maths" drunken (système de 3 équations à 3 inconnues).

Je te propose un début de solution :

E - r I = R Ir
d'où E - r (Im+Ir) = R Ir
E - r Im - r Ir = R Ir

Par ailleurs, E' + r' Im = R Ir
d'où Im = (R Ir - E')/r'

Alors
E - r/r' (R Ir - E') - r Ir = R Ir

Je range tous les termes en Ir du même côté de l'égalité :
Ir (R + r + rR/r') = E + rE'/r'

Finalement, Ir = (E + rE'/r') / (R + r + rR/r')

Je te laisse trouver Im (relation un peu au dessus), I, Upile, U(R), Um, Ur, Ur' et faire l'application numérique.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour le cours Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le cours   Aide pour le cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour le cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» exercices pour lundi 12 oct
» POUR LES S4 EN PARTICULIER (et aussi les S2 dans une moindre mesure...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum SCIENCES LEMOINE :: ESPACE PHYSICIENS-CHIMISTES :: pour les 621 (2008-2009)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser