| Aide pour le cours | |
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+4Léa :) amélie621 lucas themonk 8 participants |
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Auteur | Message |
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themonk Admin
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Aide pour le cours Jeu 2 Oct - 13:47 | |
| Si vous avez des questions, inscrivez-vous sur le forum et créez un nouveau sujet. | |
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lucas
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Mar 11 Nov - 0:28 | |
| J'ai une question : c'est ici pour les questions pour les TPE ? | |
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themonk Admin
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Mar 11 Nov - 10:40 | |
| Non, crée un sujet "TPE" dans 621. | |
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amélie621
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Mer 12 Nov - 17:46 | |
| Bonjour monsieur. j'ai un problème avec l'exercice sur l'iceberg que vous nous avez donné...j'ai beau chercher je ne trouv epas comment faite, pourriez vous m'orienter s'il vous plait! merci! | |
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themonk Admin
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Mer 12 Nov - 22:39 | |
| trouve les deux forces qui s'exercent sur l'iceberg. Quelle relation existe entre ces deux forces ? Exprime la première force en fonction de la masse volumique de la glace et du volume de l'iceberg. Exprime la deuxième force en fonction de la masse volumique de l'eau et du volume immergé de l'iceberg. Détermine enfin Vi/Vtot, c'est à dire la fraction immergée de l'iceberg. | |
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Léa :)
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Mer 10 Déc - 0:41 | |
| Bonsoir, bonsoir !! : ) Un peu de difficulté pour trouver où et comment écrire qch ici !! En tant qu'élève très studieuse (hum, hum... ), je révisais mon cours et tentais de finir l'exercice sur le bob, la dernière question : avec la force de frottement et le sol en pente ! Une question s'est posée à moi, je pense en avoir la réponse mais... Les forces s'exerçant sur le bob ne s'annulent pas, n'est pas !? Ce qui signifie que pour calculer sa vitesse (en utilisant le théorème de l'énergie cinétique), on doit prendre en compte le travail de chaque force !!? Un simple oui ou une petite explication me serait fort utile, merci !! Bonne nuit... | |
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themonk Admin
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Mer 10 Déc - 9:53 | |
| Oui.
Il faut toujours prendre en compte le travail de toutes les forces. Dans ce cas, sur les 4 forces, 3 travaillent : la force de frottement a un travail résistant, la force des bobbeurs et le poids (car le sol est en descente) fournissent un travail moteur, la réaction normale du sol ne travaille pas car elle est perpendiculaire au déplacement.
Bon courage. | |
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lucas
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Mer 10 Déc - 13:29 | |
| Existe-t-il des situations ou la réction normale du sol travaille ? | |
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themonk Admin
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Mer 10 Déc - 15:57 | |
| NON. normale=perpendiculaire=90°. cos90°=0. | |
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lucas
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Mer 10 Déc - 16:40 | |
| Merci Donc lorsque l'on marche, c'est une réaction du sol mais non normale. | |
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themonk Admin
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Jeu 11 Déc - 0:43 | |
| OUI. On a vu en cours que la réaction du sol dans ce cas pouvait se décomposer en deux "vecteurs" : une réaction normale du sol et une force de propulsion parallèle au sol et vers l'avant. La somme de ces deux vecteurs est donc une réaction du sol "non normale", c.à.d pas perpendiculaire au sol. | |
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Adrien
Nombre de messages : 35 Age : 31 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Dim 14 Déc - 19:16 | |
| Bonjour, je voulais savoir si l'exercice distibué en TP (sur le mobile qui parcourt à un moment donné une boucle) sera corrigé en cours ? | |
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themonk Admin
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Dim 14 Déc - 21:45 | |
| OUI...mais pas avant le devoir ! Enfin, si : avant le devoir 5. | |
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Nico1209
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Dim 4 Jan - 19:42 | |
| Bonjour, j'ai un doute sur les réactions d'oxydo-reduction, je crois que Adrien avait posé la question en cours mais par exemple, dans le couple Cr2O72-/Cr3+ (la mise des chiffres en indices ne marche pas) ou sont passés les atomes d'oxygène? Et pourquoi on ne les écrit pas? Merci Nicolas (621) | |
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lucas
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Lun 5 Jan - 23:59 | |
| Je crois que je peux répondre a cette question : les atomes d'oxygènes s'en en molécule d'eau : tu les retropuvent si tu écrit les demi équation Cr2O72- + 14H+ +12e- =2Cr3+ + 7H2O les 7 oxygènes sont dans les sept molécules d'eau | |
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lucas
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Jeu 8 Jan - 22:44 | |
| C'est complètement hors-cours mais est-ce que l'interaction faible est celle qui assure la chésion des quarks (si non quelle est son nom), quel est le nom des 4 ou 5 interactions fondamentales et est-ce que la véritable unité de g est m.s-1.s-1 ? | |
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Eddy
Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Ven 9 Jan - 22:53 | |
| Alors réponse à tes questions : 1) non 2) faux 3)oui Bon alors c'est l'interaction forte, et non la faible (la faible agit dans la désintégration, va voir wiki si ça t'intéresse) qui maintient les quarks ( et donc les noyaux). D'ailleurs, tu vas la voir cette année un peu celle là, elle n'agit qu'au niveau du noyau (donc à une échelle de 10^-15m ) Il n'y a que quatre forces fondamentales : _l'interaction forte (cohésion des noyaux) : c'est la plus forte _l'interaction faible (certain type de désintégration) _ la force électromagnétique (agit à relativement faible distance ) _ la force gravitationnelle ( la plus faible de toutes (si si) elle agit sur les très longues distances) pour g, ça dépend si tu parles de g ou G : Soit F la force de gravitation entre deux objets de masses a et b : F = G *a*b/(d^2) Donc ici G s'exprime en N.m^2.kg^(-2) Si tu prends g, c'est juste une simplification avec la Terre (soit a la masse de la Terre) : F=G*a*b/(d^2) F=[(G*a)/(d^2)]*b Tout ce qui est dans les crochets, à gauche, ce sont des valeurs connues(constante gravitationnelle, masse de la Terre, rayon terrestre, car cette formule ne marche qu'au voisinage de la Terre), donc tu peux le calculer, et ça te donne : g= (environ)9.81 de mémoire Donc l'unité de g, c'est N/kg... Or 1 N = 1 kg*m*s^(-2), donc ça donne l'unité de g : des m.s^(-2) Voilà voilà, j'espère avoir été assez clair. En tout cas, je suis certain qu'avec une petite recherche google, tu aurais eu ta réponse beaucoup plus rapidement, beaucoup plus approfondie, et beaucoup plus claires ! Sur ce, bonne soirée et bonne continuation Edit : l'unité de g n'est pas innocente : si on le prononce ça donne des "mètres par seconde par seconde"... or des mètres par seconde, c'est une vitesse, donc là, g est une accélération : si tu tombes sur Terre, toutes les secondes, tu gagnes une vitesse d'environ 10 mètre par seconde (si au temps 0, tu as une vitesse nulle, au t=1s, tu auras une vitesse de 10 m/s, au temps t=2s tu auras une vitesse de 20m.s etc... enfin au départ, après ça se stabilise, ou tu t'écrases sur le sol, ou tu pleures parce que tu t'es foulé la cheville ! )
Dernière édition par Eddy le Mar 13 Jan - 8:50, édité 1 fois | |
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lucas
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Sam 10 Jan - 14:58 | |
| ok merci pour les explications c'était très clair | |
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lucas
Nombre de messages : 83 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Lun 12 Jan - 23:12 | |
| Euh si juste qu'ube personne que je ne citerais pas parce qu'elle ma demandé de ne pas le faire m'a fait remarqué que tu as écrit :
D'ailleurs, tu vas la voir cette année un peu celle là, elle n'agit qu'au niveau de l'atome (dans à une échelle de 10^-15m )
Je pense que tu voulais dire : au niveau du noyau, je corrige donc ta place (d'ailleurs l'échelle est bonne) | |
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Eddy
Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Mar 13 Jan - 8:51 | |
| Ouaip, merci de la remarque. Enfin je ne suis pas encore un fou sanguinaire, même avec son nom je le courserais pas ! | |
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Léa :)
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Lun 23 Mar - 20:31 | |
| BOnjour, bonjour !!
J'ai voulu faire l'exercice d'électricité, mais je n'y suis pas parvenue.
Je ne comprend pas comment on peut calculer l'intensité dans le circuit, sachant que les seules données que l'on ait sont la f.e.m. de la pile ainsi que sa résistance interne, la résistance de la résistance et la f.c.e.m. du moteur et sa résistance interne...
Merci Léa | |
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Lith
Nombre de messages : 29 Age : 34 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Lun 23 Mar - 20:44 | |
| Tu dois surement avoir les formules dans tes cours, ou dans ton livre, si leurs utilisation n'est pas évidente, c'est qu'il faut les arranger si ce n'est déjà fait afin qu'elles t'aide à repondre au problème (remplacer certains termes de l'équation ou modifier leurs positions) Pour revenir a ton problème : la formule U=RI et les lois de base se trouvant sur cette page : http://pagesperso-orange.fr/pignolos/college/4e_ch7.htm pourront surement te permettre d'y arriver en plus de tes cours (ou tout ceci doit deja y etre indiquer ) voila bon courage | |
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themonk Admin
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Mer 25 Mar - 15:37 | |
| Excuse moi Léa. Avec la réponse de Benjamin, je viens juste de m'apercevoir que tu avais une question. Alors, pour l'exercice, c'est vrai qu'il est difficile et que je me suis un peu... laché ! En devoir, je n'en poserai pas de si difficile. Tu vas comprendre l'intérêt des formules littérales pour le résoudre.
étape1 : cherche combien il y a de courants (d'intensité) différents dans ce circuit. Donne leur un nom différents (I, I1, etc...). Ce sont tes inconnues.
étape2 : il faut trouver autant d'équations qu'il y a d'inconnues. a) quelle relation existe entre ces courants ? b) exprime la tension aux bornes de la pile, de la résistance et du moteur, en fonction des courants I, I1, etc... et des données de l'énoncé. Quelle relation existe entre ces trois tensions ?
Envoie moi un message avec les réponses à ces questions si tu veux que je vérifie si tu es bien partie. | |
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Léa :)
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Mer 25 Mar - 17:39 | |
| Je n'y arrive pas...
J'ai simplement trouvé que : • I=Ir+Im • Upile=E-rI • Um=E'+r'Im • Ur=RIr • Upile=Um=Ur (car le circuit est en dérivation) donc on peut écrire : E-rI=E'+r'Im=RIr
ET après ça j'ai fais des calculs que ne m'avance à rien... ! | |
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themonk Admin
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Aide pour le cours Mer 25 Mar - 18:37 | |
| Super ! Tout ce que tu as écrit est correct. Tu as compris la "physique" de l'exercice, il ne reste plus que les "maths" (système de 3 équations à 3 inconnues). Je te propose un début de solution : E - r I = R Ir d'où E - r (Im+Ir) = R Ir E - r Im - r Ir = R Ir Par ailleurs, E' + r' Im = R Ir d'où Im = (R Ir - E')/r' Alors E - r/r' (R Ir - E') - r Ir = R Ir Je range tous les termes en Ir du même côté de l'égalité : Ir (R + r + rR/r') = E + rE'/r' Finalement, Ir = (E + rE'/r') / (R + r + rR/r') Je te laisse trouver Im (relation un peu au dessus), I, Upile, U(R), Um, Ur, Ur' et faire l'application numérique. Bon courage. | |
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| Sujet: Re: Aide pour le cours | |
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