Forum SCIENCES LEMOINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum SCIENCES LEMOINE

Forum de discussion et d'échanges
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Exercice 22 page 111 [Physique]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lora




Nombre de messages : 4
Age : 31
Date d'inscription : 19/09/2009

Exercice 22 page 111 [Physique] Empty
MessageSujet: Exercice 22 page 111 [Physique]   Exercice 22 page 111 [Physique] Icon_minitimeDim 15 Nov - 1:17

Bonjour M. Lemoine !
J'ai commencé l'exercice de Physique pour Lundi. Mais en fait, j'ai été bloquée au d). Donc du coup, j'ai regardé la correction que vous nous aviez donnée. Mais en fait, j'ai bien compris qu'à la formation de la roche, il n'y avait pas de noyaux d'argon, qu'il y avait un nombre n0 de noyaux de potassium, et qu'il y a deux fois moins d'argon à la date t. Donc à la date t, nK= 2nAr. Mais je ne comprends pas pourquoi le nombre de noyaux d'Argon est n0 divisé par 3. En fait, c'est le chiffre 3 qui m'embete Suspect

Je pense qu'une petite chose m'échappe mais je ne vois pas quoi lol!

Merci d'avance !

Laura.
Revenir en haut Aller en bas
themonk
Admin
Admin
themonk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2008

Exercice 22 page 111 [Physique] Empty
MessageSujet: Re: Exercice 22 page 111 [Physique]   Exercice 22 page 111 [Physique] Icon_minitimeDim 15 Nov - 12:54

Bonjour Laura.

Ce qu'il faut comprendre ici, c'est qu' à chaque fois qu'un noyau de potassium se désintègre, il se transforme en un noyau d'argon. Donc, au total et à chaque instant, il y a toujours n0 noyaux (argon+potassium) dans l'échantillon : nAr + nK = n0 .

De plus à la date t, il y a deux fois plus de potassium que d'argon. Donc à cet instant, l'échantillon contient 1/3 d'argon et 2/3 de potassium.

Autrement, tu peux résoudre le système d'équations : nAr + nK = n0 et nK = 2 nAr.
Tu obtiens alors le même résultat : nAr = 1/3 n0 et nK = 2/3 n0 .

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Lora




Nombre de messages : 4
Age : 31
Date d'inscription : 19/09/2009

Exercice 22 page 111 [Physique] Empty
MessageSujet: Re: Exercice 22 page 111 [Physique]   Exercice 22 page 111 [Physique] Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:35

Ah d'accord !
Je n'avais pas compris l'exercice dans ce sens là. Je ne pensais pas qu'un noyau de potassium se transformait en noyau d'argon.
Merci beaucoup !

A Demain.
Revenir en haut Aller en bas
themonk
Admin
Admin
themonk


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2008

Exercice 22 page 111 [Physique] Empty
MessageSujet: Re: Exercice 22 page 111 [Physique]   Exercice 22 page 111 [Physique] Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:19

C'est parce que tu as répondu à la question a) (40K = 40Ar + e+) en faisant juste des maths.

Ce qui est difficile à faire, c'est essayer de mettre du sens physique à chaque réponse que tu donnes. Ainsi, tu sais équilibrer une réaction nucléaire, mais il ne faut pas oublier sa signification : le noyau de potassium est instable ; spontanément il se désintègre en donnant un noyau fils d'argon et en émettant un positron.

A demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice 22 page 111 [Physique] Empty
MessageSujet: Re: Exercice 22 page 111 [Physique]   Exercice 22 page 111 [Physique] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice 22 page 111 [Physique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice 8 page 62 [Chimie]
» dl de physique
» Physique quantique
» Ex 19 page 110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum SCIENCES LEMOINE :: ESPACE PHYSICIENS-CHIMISTES :: pour les 723 et les 721 (2009-2010)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser