Forum SCIENCES LEMOINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum SCIENCES LEMOINE

Forum de discussion et d'échanges
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 pensées à faire partager....

Aller en bas 
+2
Lith
lemoine
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lith

Lith


Nombre de messages : 29
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:31

Je repeète tu a clairement ecris : on est censé aimer travailler... mais franchement, les élèves qui travaillent sur leur temps libre par plaisir, ils sont très peu nombreux...
le reste etant donc nombreux et constituant la majorité.... ne cherche pas la bête
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:38

Oui travailler les cours, oui, mais en dehors, activité extrascolaire, tout ça ? la culture etc... ça ça doit concerner cependant une belle majorité (et ça c'est de l'ouverture d'esprit) : tu vois, quand je te dis que tu comprends pas de quoi je parle, tu le montre toi même.

Bref, débat clos totalement (et si tu as envie de remettre un message là dessus, je te dirais : "la pravda, chut ! ")
Revenir en haut Aller en bas
Lith

Lith


Nombre de messages : 29
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 18:28

Citation :
car bon oui on parle beaucoup des glandus, mais ils sont pas si nombreux, et beaucoup travaillent en dehors pour s'enrichir

Citation :
on est censé aimer travailler... mais franchement, les élèves qui travaillent sur leur temps libre par plaisir, ils sont très peu nombreux...

Et tu ose dire que je ne comprend pas de quoi tu parle, si tu étais plus claire, il n'y aurais pas de problème, meme ton dernier post est imcompréhensible :

Citation :
Oui travailler les cours, oui, mais en dehors, activité extrascolaire, tout ça ? la culture etc... ça ça doit concerner cependant une belle majorité
De qui tu parle, de quoi, a quel propos répond cette phrase, que fais le point d'interrogation....

De plus tu dérive, la philo reste utile... Le travail extra-scolaire seul ne suffit pas a acquerir les même méthodes et les mêmes significations acquise en cours de philo sur une année en plus des autres matières.
Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 11/11/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 21:56

Bon alors il faut d'abord savoir que c'est très interressant ce que vous dites mais vous parlez en gros chacun en représentant d'autres personnes (chacun représente la majorité si j'ai bien compris ?)
Mais la philo ne sert-elle pas a ce que chacun puisse se forger sa propre opinion ?
Ensuite votre argumentation repose sur le fait qure ce qu'a dit l'autre est absurde donc on tourne en rond...
Lorsque vous dites "représenter la majorité",avez vous faits des sondages ?
De plus, la philosophie n'est pas une affaire de culture (ce qui contredit Eddy) ni une obligation, car chaque a la liberté de penser, donc un cours ne forcera jamais a faire de la philo ( ce qui contredit Lith)
Sinon pour le reste je trouve que Eddy a tort sur a peu près toute la ligne : le lycée général ne prépare pas pour un job (ça c'est le lycée professionnel) et chaque connaissance que l'on acquiert n'est pas inutile.
Enfin la philo n'a jamais servi a avoir tort ou raison mais a poussé plus loin sa propre réflexion donc arrèter de dire sans arrèt que l'autre a tort
Et si vous voulez tous les deux arrèter, pourquoi ne le faites vous pas ? En plus vous avez raisons votre débat n'est pas des plus philosophique mais plutôt politique....
Donc peut on en revenir a ce pourquoi le topic a été créé ?

PS : Moi en tout cas je n'ai pas éteins la musique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lith

Lith


Nombre de messages : 29
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 23:32

Enfaite, on attendais que quelqu'un relance un débat, si tu pouvais apporter une question : )

Je rajoute juste que le but de ce débat n'etait pas de déterminer le fait que la philo serve "a avoir tort ou raison mais a poussé plus loin sa propre réflexion" mais de montrer qu'elle avait sa place dans le lycée. Les arguments sont au début, le reste est en effet un noeud en huit, avec nos points de vue différents ne voulant pas se plier Razz
Et puis, on ne représente pas d'autres personnes, Eddy pense que la philo n'est pas très utile (quoi que ceci a évolué en "Les questions philosophiques devraient dabord se posé par soi-même et non par le biais d'un prof" [il corrigera lui même si besoin : ) ] ce qui n'etait pas sujet au débat Razz ) et moi je pense que la philo est utile au lycée, il n'y a pas d'idée issue de majorité, juste de simple point de vue. Voila

Au prochain débat, une participation de ta part ferait à ce topic un plus grand bien Smile (on se sentait un peu seuls)

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 23:36

Hmmh hmmh, tu parles un peu dans le vide là lucas... sans vouloir devenir méchant, pour me dire que j'ai tors quand je dis que l'école prépare à un job, tu as des preuves un peu à avancer ? Nan parce que bon, moi j'ai quand même des lectures derrière, ne serait-ce que des écrits philosophiques, comme du Max Stirner (même si ses idées politiques étaient quelque peu aberrantes... ), ou des études sociologiques...
Alors que là tu débarques en disant "t'as tors car je pense que t'as tors..."
Et moi j'ai des sources derrières, car je dis pas "la majorité" juste pour faire style, soutenues par des études, vous les voulez toutes ? Pas dur, ouvrez les journaux, visitez le site de "le monde" tous les jours, sortez un peu de votre bulle lycéenne...
Ah ça, c'est sûr ça donne mal à la tête, mais c'est un minimum pour participer à un débat philosophique, donc ton avis, c'est du vent !

Benjamin, si c'est pour écouter l'avis de tous ceux qui n'ont rien à dire et qui n'ont pas vécu ce de quoi il parle (ici la philo), on est dans la merde ! Very Happy

Et puis bon, lucas, tu déformes nos propos en disant qu'on se "sert de la philosophie"... on se sert juste de nos connaissances, pour se forger un avis, puis l'exprimer, on peut pas se servir de philosophie...

Et aussi, la politique est en plein dans la philosophie, puisque la philosophie est simplement une réflexion sur un sujet, or pour savoir comment les hommes veulent être ou se diriger, il faut bien réfléchir 30s... enfin tu verras ça l'année prochaine si tu me crois pas... donc arrête de dire n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
lemoine
Admin
Admin
lemoine


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : le mans
Date d'inscription : 17/06/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 0:07

un partout, la balle au centre.... Very Happy
OK les gars, on s'arrête là!!! silent

sinon, Lucas, je te propose de nous donner une citation afin que l'on puisse la commenter...ou non d'ailleurs!!! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://sciences.forumperso.com
lucas

lucas


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 11/11/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 22:42

Euh dsl mais bon Eddy relis bien mon message et arrète de dire que je dis n'importe quoi.
J'ai juste donner mon avis (ce qui est, D'APRES MOI, la base de la philo) et c'était basé sur rien donc t'as pas tort, je ne suis juste pas tout a fait d'accord et sinon pense a indiquer tes sources a chaque message çaa te donnera plus d'appui et plus raison.
Bon j'en rajoute pas et pour ma citation j'en cherhche une qui me plaise...
Revenir en haut Aller en bas
shywikawa




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:12

Vous avez écrit beaucoup de choses depuis mais pas encore tout lu. je voudrais juste dire que la philo donne, selon moi, à certains terminales la grosse tête et leur donne l'impression "d'apprendre de vraies valeurs", comme vous avez l'air de le défendre. Lith, pour répondre à ta question, je pense que la philo ne nous ouvre pas puisqu'elle nous apprend des choses que nous considérons comme acquises alors qu'elles devraient être remises en cause puisqu'il s'agit la de philosophie. En effet, les cours te donnent les avis des autres, au cas où tu n'savais pas encore quoi penser. Ce qui fait que lorsque tu n't'étais pas posé la question, tu es influencé par des réflexions que l'on te présente comme "intelligentes" et donc que tu "acceptes" -sauf si c contraire à ttes tes idées Smile ^^-... Bref, les questions que l'on se pose en philo devraient, selon moi, s'être déjà plus ou moins posées ds nos têtes, sans qu'on appelle ça de la Philosophie, puisque nous possèdons forcément un avis sur ces thèmes (religion, politique, justice, inconscient, etc...) ! ... nan ? jveux pas relancer le débat, c'était juste pour donner mon point de vue Smile Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
lemoine
Admin
Admin
lemoine


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : le mans
Date d'inscription : 17/06/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:29

as-tu participé aux cours de philosophie cette année? Question Idea Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://sciences.forumperso.com
Eddy




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:34

lucas, si si tu dis n'importe quoi, notamment sur l'aspect de la philosophie (dire qu'un cours n'influence pas les gens, c'est à se demander si tu y es déjà allé ! viens pas me jouer l'humaniste, ça serait totalement pédant et décalé... okay on est pas obligé de tout prendre dans un cours comme acquis, mais ce qui y est dit joue forcément sur ta réflexion, et si c'est rabâché, ça peut être d'une ampleur assez considérable... tu n'as qu'à regarder la soumission de certains peuples pour t'en rendre compte) et la politique est bien un domaine de philosophie...

La philosophie c'est pas juste dire toutes les conneries qui nous passe par la tête, c'est d'abord les analyser, les passer au crible de la réflexion, les mûrir puis les dévoiler... donc ce qui est "d'après toi" un truc dont tu n'as pas eu l'expérience... c'est bien du vent ! Very Happy

En tout cas, je plussoie totalement shiwykawa !

(eh je sais qu'en ce moment je suis assez agressif sur ça, mais ce débat interminable de pédantisme me gonfle à un point inimaginable Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Lith

Lith


Nombre de messages : 29
Age : 34
Date d'inscription : 29/09/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:38

Tu donne ton point de vue mais ce message m'est tout de même adressé Smile , personnes ne nous oblige à suivre les avis donné par les profs, je ne peut pas généraliser mais je vois parfois l'esprit critique des élèves de ma classe faire surface même si le vocabulaire nous manque et qu'il est donc difficile de réfuter certaines idées admises. Je pense que le cours philo donne une ouverture d'esprit dans le sens où même si les idées données sont admises, la grand partie du cours réside dans une remise en question constante des choses, les devoirs qu'ils soit en classe ou chez soit impose un questionnement, et je souligne qu'ils n'imposent rien d'acquis. Tu es libre de dire ce que tu pense tant que cela reste argumenté....
Toi même tu souligne le fait qu'elle ne sont pas vraiment accepté en insérant ce terme entre guillemet.

Je finis pour dire que la philo ne nous donne en aucun cas la grosse tête, mes propos auraient été postés terminale ou pas, j'ai n'ai en aucun cas utilisés des "vraie valeurs" que je devrais avoir l'impression d 'apprendre selon toi pour défendre mes idées... L'argumentation suffit, et semble surement plus sujet à la grosse tete qui dans ce cas ne concerne en aucun cas les terminales mais toutes personnes ayant connaissance de cette argumentation.

Bonne soirée : )

Ah wi, j'ajoute shywikawa, je t'ai mis a jour ! mais dans le but de garder ton identité, je ne dirai rien ^^ on aura l'occasion d'en reparler la prochaine fois qu'on mangera à la même table : )
Revenir en haut Aller en bas
Eddy




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:50

pour montrer les "grosses têtes" c'est simple : regarde les messages de notre ancien forum et ceux postés ici, tu verras la différence.. là tu fais presque plus de fautes d'orthographe, tu utilises pas le même vocabulaire etc...

Bref, moi je vous laisse là sur vos "réflexions philosophiques", j'ai encore un univers à découvrir dans son intégralité !
Revenir en haut Aller en bas
lemoine
Admin
Admin
lemoine


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : le mans
Date d'inscription : 17/06/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:50

"ce débat interminable de pédantisme".....tes mots sont sans doute un peu durs Eddy... Evil or Very Mad
Lucas voulait juste donner un avis, son avis actuel.. Arrow
comme je l'ai dit plus haut, il est temps de clôturer ce débat, qui devient un tant soit peu trop hargneux à mon sens.... silent
OK pour tout le monde??Question
Stop la philo scratch , on passe à autre chose.
J'attends vos propositions... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://sciences.forumperso.com
lemoine
Admin
Admin
lemoine


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : le mans
Date d'inscription : 17/06/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:53

OK OK!! Je vois qu'on continue tout de même ....Je dis STOP maintenant!!!!!! Pour tous sur ce sujet!!

bonne nuit à tous ceux qui vont dormir....
ps : benjamin, merci de me donner un indice, j'ai moi aussi une idée sur l'identité de la mystérieuse shywikawa....
Revenir en haut Aller en bas
https://sciences.forumperso.com
lucas

lucas


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 11/11/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:13

"ma philosophie ne m'a rien rapporté, mais elle m'a beaucoup épargné."
citation de Arthur Schopenhauer
C'est en plein dans le débat (enfin presque) et j'aime bien la philosophie de Schopenhauer d'ou ma citation
Vos commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
lemoine
Admin
Admin
lemoine


Nombre de messages : 159
Age : 46
Localisation : le mans
Date d'inscription : 17/06/2008

pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 23:28

toi, tu es un petit plaisantin...... geek
Revenir en haut Aller en bas
https://sciences.forumperso.com
Contenu sponsorisé





pensées à faire partager.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pensées à faire partager....   pensées à faire partager.... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pensées à faire partager....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum SCIENCES LEMOINE :: ACTIVITES EXTRACOLAIRES :: Suggestions diverses...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser